cabinet cfo

RACHAT DE CRÉANCES – NPL

cabinet cfo

RACHAT DE CRÉANCES – NPL

Définition du rachat de créances

C’est une opération par laquelle une créance échue est transmise par le cédant au cessionnaire qui acquiert par la suite, tous les droits que le cédant détenait contre le débiteur, et qui devient alors titulaire de la créance cédée.

En contrepartie, le cessionnaire paye au cédant un prix de cession qui a été fixé initialement entre les parties, suite à l’audit du portefeuille réalisé par nos experts.
Le cessionnaire assure ensuite le recouvrement de la créance pour son propre compte. La créance est cédée au cessionnaire avec tous les accessoires, notamment toutes les garanties réelles (hypothèques…) et personnelles (cautions de personne, …).

Nos solutions de rachat de créances :

Rachat à prix fixe

Le prix de rachat correspond à la valorisation du portefeuille cédé par nos experts suite à l’offre faite au cédant.

Avantages : création de liquidités immédiates pour le cédant.

Rachat avec reversement d’un %

Le rachat est effectué au prix de 1€ symbolique par dossier avec le reversement au cédant, d’un pourcentage négocié sur les sommes encaissées.

Avantages : création de produits exceptionnels en cas de recouvrement fructueux.

Le Cabinet CFO France réalise un audit juridique sur pièces du portefeuille de créances, afin de déterminer les perspectives de recouvrement et d’effectuer une offre d’achat en adéquation avec sa valeur réelle.

Pour cela, nous prenons en compte de nombreux paramètres tels que le montant de vos créances, leur ancienneté, la typologie de vos débiteurs, la présence ou non d’un titre exécutoire, d’éventuelles garanties, etc….

Cet audit est réalisé par une équipe spécialisée d’auditeurs et de juristes séniors.

Les types de créances que nous rachetons ?

  • Créances civiles : crédit à la consommation, dette locative, factures, etc…

  • Créances commerciales : dette professionnelle de toute nature

  • Créances titrées ou non titrées : titre exécutoire, exécuté ou non, sans prise de titre

  • Créances avec ou sans garantie : hypothèque, caution de personne

  • Créances récentes ou déjà passées en pertes : réactivation de créance

  • En France, DOM / TOM et Union Européenne : autres pays selon étude

VOS AVANTAGES

Génère des liquidités immédiates

Cette opération optimise votre bilan et accroit vos capacités à vous refinancer dans le contexte économique actuel, par des produits exceptionnels réguliers et un cash-flow anticipé.

Favorise l’investissement

Céder vos créances non performantes vous permet d’augmenter vos. moyens disponibles pour des investissements dans votre cœur de métier à plus forte valeur ajoutée

Réalisation d’économie

Permet de ne pas immobiliser vos ressources humaines dans des démarches longues et coûteuses, sans une garantie de succès.

Image préservée

La cession de créances ne doit pas nécessairement constituer la fin de la relation commerciale entre le cédant et le débiteur cédé ; raison pour laquelle le Cabinet CFO FRANCE s’engage à préserver votre image.

Expertise et Ethique

Grâce à des processus professionnels et adaptés à vos besoins, nous vous garantissons une procédure alliant efficacité, éthique et bienveillance. Le recouvrement amiable sera toujours privilégié avec une prise en compte de la situation personnelle et professionnelle de chacun de vos débiteurs cédés.

Conformité règlementaire

En cas de démarches infructueuses de notre Cabinet, obtention du certificat d’irrécouvrabilité justifiant le passage en pertes des créances concernées et la possibilité de récupérer la TVA collectée.

ÉVALUER ET CÉDER MES CRÉANCES